La violence sonore des ‘Mets jeudis’

Des événements, animations et soirées, il n'en manque pas à Cahors. Mais jamais la brutalité du son n'a été aussi forte qu'avec les Mets Jeudis, dont les riverains font les frais.

Ils en ont déjà fait les frais en 2023. Et cette année ils ont subi les tremblements de tympans et de murs le 25 juillet, le 1er août.... Ils seront re-servis les 8, 15 et 22 août 2024, soit toutes les semaines. Et ceci en plus des animations et événéments déjà nombreux, ainsi que les soirées privées non moins nombreuses....

Les murs des maisons pluri-centenaires en vibrent de ces Mets Jeudi .... et ce jusqu'à minuit, en toute légalité grâce à une arrêté municipal d'une grande largesse.

La soirée du 1er août de l'édition 2024 de ces jeudis où tout est permis a donc amené son lot de brutalisation sonore aux riverains et autres touristes tranquilles de passage, dont j'expose l'essentiel ci-dessous:

  • Un programme 'musical' moyennant enceintes aux capacités disproportionnées par rapport à la ville. On peut peut-être s'accommoder d'une telle pression acoustique dans un grand stade ou une salle de concert en périphérie de ville, mais en plein centre d'une petite ville ancienne comme Cahors, est-ce bien raisonnable?

  • Où est la convivialité ? On ne peut même pas se parler...

  • Les riverains ont été exposés pendant 6H30 (18h-00h30) à cette pression acoustique! Est-ce bien sérieux?

  • La soirée dégénère après 22h/23h: le public dans la ville est en état d'ébriété, on assiste à des dégradations diverses, des comportements agressifs. Après l'arrêt du/des concert(s) à 00h30, les bruits ne s'arrêtent pas: des personnes restent pour le restant sur la voie publique à crier, boire et perturber la tranquillité de la ville.

  • Dans notre propre maison dans le Vieux Cahors, en soirée, le 1er août, nous avons été exposés durant des heures à des niveaux supérieurs à 40 décibels, fenêtres à double vitrage fermées malgré la chaleur. Selon le site bruitsparif.fr une exposition à des niveaux supérieurs à 40 décibels la nuit augmente « fatigue, stress, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, troubles cardio-vasculaires, trouble des apprentissages, gêne ». Va-t-on nous exposer encore trois fois ce mois d'août à cette profonde nuisance ?

Comme vous voyez, les voisins des Mets Jeudi ont passé une agréable soirée et une nuit reposante.

C'est vraiment ce genre d'activité "culturelle" qu'une Ville d'Art de de Patrimoine veut promouvoir?

ECHANTILLON VIDEO/SON: Le soir dans notre salon vers 22h30 le 1er août 2024

=> Niveau des décibels enregistré avec une application smartphone: plus de 40 décibels, et ce durant des heures.

=> Les murs continuent de trembler.

=> On n'a vraiment pas envie de rejoindre une telle soirée. Mais on ne peut rien faire chez soi non plus, et on est stressé...En bas de chez nous, des gens braillent, parlent avec agressivité, dégradent la rue (déchets, arrachage de plantes...)

Précédent
Précédent

A qui profite le bruit à Cahors?

Suivant
Suivant

Pourquoi tout ce bruit?