A qui profite le bruit à Cahors?
Ci-dessous vous trouverez un tableau récapitulatif des autorisations de dérogations aux règles restreignant le bruit à Cahors. Il s'agit des arrêtés municipaux derrière chaque petit concert de bar et grand événement de type bal des pompiers du 14 juillet.
Y a-t-il un trop-plein d'événements bruyants en centre-ville de Cahors ou pas? Est-ce normal qu'un tel ait une un plusieurs dérogations, oui on non? Grâce à ce tableau vous pourrez commencer à former votre propre opinion - bien que je ne vous épargnerai pas mes commentaires....
Ce tableau est le résultat d'une compilation des principales données publiées dans les arrêtés municipaux portant sur le bruit, sur la base d'une liste disponible sur le site cahors.fr le 2 août 2024. Ces arrêtés autorisent les organisateurs d'événements à déroger aux règles habituelles sur le bruit, et encadrent notamment leur durée.
Il faut savoir que les arrêtés de plus de trois mois ne sont plus disponibles en ligne. Ces arrêtés portent uniquement sur les autorisations octroyées. Il n'y a pas de données sur les refus éventuels.
Commentaires
De mon point de vue de résidente du Vieux Cahors, qui sait très bien pourquoi elle vit dans ce centre-ville*, je constate qu'il y a des déséquilibres nuisibles au cadre de vie, à la santé des riverains, qui risquent fortement de nuire à moyen terme au tissu humain de Cahors.
Sur juin, juillet et août, on constate qu'il y a une très forte concentration d'événements sur le centre-ville, et notamment le Vieux Cahors. Jusqu'à un certain point, cela semble normal. Quand peut-on dire que c'est trop? Je pense que nous atteignons un point de saturation. Voici pourquoi:
On voit sur ce tableau qu'il y a trop peu de respiration entre plusieurs événements: on peut avoir plusieurs dérogations à quelques jours d'affilée dans le très petit et concentré Vieux Cahors où le son porte loin.
Il y a beaucoup d'événements qui se suivent, ou à intervalles rapprochés, qui vont jusque tard dans la nuit - minuit, une heure du matin. Au mois d'août c'est au moins une fois par semaine. Cela n'est pas normal. Il y a des personnes qui travaillent, des jeunes et professionnels qui ont besoin de sommeil, beaucoup de personnes âgées, beaucoup de personnes en difficulté sociale souvent avec problèmes psychologiques à la clé qui n'ont pas besoin de ça etc. A-t-on demandé leur avis?
A propos de demander l'avis des riverains: a-t-on jamais consulté les habitants du centre-ville de Cahors sur les programmes événementiels de l'été? Pas à ma connaissance.
Enfin, les arrêtés tendent à être octroyés et publiés à peine quelques jours avant certains événements, parfois très importants en termes de taille et volume sonore. Cela ne laisse pas le temps aux riverains éventuels de réagir ou aux autorités de négocier certaines conditions....On voit même un arrêté publié le même jour que l'événement....
On ne voit aucune limitation sur les décibels ou la nature du bruit autorisé:
On ne voit que des généralités (par exemple ici) de type "il y a lieu de préserver la tranquillité des personnes pendant la durée de l'organisation de la manifestation". Quelles personnes, les participants, les organisateurs, les DJs, les riverains? Chacun sa tranquillité!
Entre le petit bar qui organise une session de musique acoustique sur sa terrasse pendant deux heures ou le groupement de bars qui installe sur la place publique des enceintes sonores étudiées pour les stades ou salles de concerts et les laisse tourner pendant six heures jusque tard dans la nuit, il y a un gouffre. L'un ne va pas vous casser une ville ni un quartier, au contraire peut-être. L'autre fait trembler les murs de toute la ville et tient en haleine tous les riverains. Il manque clairement une régulation, une modulation.
Le groupement de bars, cafés et restaurants derrière des événements Mets Jeudis, bénéficie de très larges dérogations: des horaires très tardifs, et aucune limitation sur le type de bruit autorisé. Ils dont droit à des dérogations à répétition (quatre jeudis d'affilée en juillet/août!), alors que les autres n'ont que des événements une fois par an. On pense aux organisateurs de Lot of Saveurs (producteurs de produits gatronomiques), par exemple, sans compter les associations. Certains membres de ce groupement bénéficient, en plus, de dérogations individuelles. La série des soirées du jeudi inaugurée en 2023 était justifiée par la sortie du Covid-19. En 2024, le Covid ne justifie plus rien. Est-ce le rôle d'une municipalité de stimuler les affaires d'une sous-catégorie de commerçants de centre-ville? Faciliter la promotion du commerce en centre ville en général par des activités culturelles, oui, mais pas par des excès sonores de type Mets Jeudis