Propositions de mesures pour réduire les nuisances sonores à Cahors
Suite à un courrier envoyé à la mairie de Cahors en août au sujet de ce blog - les nuisances sonores - j’ai été reçue en fin de semaine dernière par une personne du cabinet du Maire.
Lors de cette entrevue j’ai pu transmettre quelques demandes et propositions pour améliorer la situation. L’entretien a été approfondi et constructif. Je pense avoir été écoutée et espère qu’au moins quelques éléments seront pris en compte.
Ce billet - un premier dans une série de trois - reproduit en style télégraphique mon message à la municipalité.
I - Témoignage et analyse
· Grande concentration d’incivilités liées aux bruit et tapages récurrents dans notre secteur du Vieux Cahors (rue Joffre, rue Saint Maurice, secteur Halles…) + souffrance à cause de certains événements organisés par ou facilités par la municipalité . Cumul des deux. Les festivités incitent les tapageurs….
· Il est impossible pour un ménage individuel de faire face seul à ce que nous constatons comme étant une véritable concentration d’incivilités dans le voisinage-même de la Mairie – par moments il y en a 4 qui agissent en même temps dans notre voisinage immédiat. En suivant les procédures habituelles prévues pour les particuliers, on n’en vient pas à bout.
· Introduction à mon blog d’alerte sur le bruit https://www.sosbruitcahors.net/
· Mets Jeudis en août 2024 Mon ménage a été exposé dans notre salon les fenêtres à double vitrage fermées dans le centre de Cahors durant plusieurs heures à des niveaux de plus de 40 DB. Selon le site bruitsparif.fr une exposition à des niveaux supérieurs à 40 décibels la nuit augmente « fatigue, stress, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, troubles cardio-vasculaires, trouble des apprentissages, gêne ».
· Noël à Cahors : Dans les semaines précédant Noël, entre Noël et le Nouvel An et en début janvier, nous avons souffert des musiques jouées en boucle sur les hauts parleurs dans la rue Joffre à longueur de journée. Rappel : l’exposition au bruit, en permanence nuit à la santé (voir ci-haut). Il n’est pas du tout établi que ces « musiques » - d’ailleurs de mauvaise qualité (mêmes chansons de pop américaine en boucle, grésillement du son) ne fassent venir des clients pour les commerces en centre-ville.
· Le centre-ville de Cahors, comme tant d’autres centres-villes, est en crise. Ceux qui peuvent, partent. Les nuisances dont je parle ici sont un facteur important de fuite des classes moyennes. Aujourd’hui on s’accorde sur la nécessité de faire re-vivre les centres-villes et de réduire l’étalement urbain (« zéro artificialisation »). Il est donc impératif de mettre la priorité sur la lutte contre les nuisances pour faciliter une vie en milieu urbain dense. Cela inclut celles liées aux bruit. Il s’agit aussi promouvoir le savoir-vivre et la civilité dans les centres urbains.
· Nécessaire exemplarité des municipalités….
· Ces nuisances se surajoutent à de nombreux problèmes d’incivilités et autres nuisances (y compris trafics de drogue) sur Cahors qui sont médiatisés et sur lesquelles la municipalité agit et communique. Le problème de bruit évoqué ici est tout aussi important mais semble ignoré, voire facilité, par la municipalité = Agir sur le bruit et les causes du bruit !
· Les Mets Jeudis et soirées du jeudi aux Halles semblent être faits pour soutenir le secteur des bars et cafés : aucun autre secteur ne bénéficie autant du laxisme en matière de bruit de la part de la municipalité, en tout cas si l’on en croit les arrêtés municipaux sur le bruit. Les premiers clients, réguliers et stables, des bars et des commerces en centre-ville sont les riverains sur place, cela surtout en dehors de la saison touristique - Respectons-les ! Attirons plus d’habitants motivés de vivre en centre-ville pour un commerce sain, stable et durable en ville.
II - Tapages/incivilités: demandes et recommandations
1/ Demande de politique publique pro-active en matière de prévention des incivilités liées aux bruit.
Recommandation centrale : suivre les recommandations du livret Le Maire et les bruits de voisinage du Centre d’Information sur le Bruit. La brochure inclut un chapitre entier sur la prévention :
o Actions régulières de sensibilisation : sur la réglementation et les règles de savoir-vivre
o Plan de gestion de la vie nocturne
Responsabilisation plus forte des propriétaires d’appartements en location long terme et saisonnière – avec contrôles…
2/ Demande d’établissement de mécanismes de réaction rapide face à des cas de tapages/nuisances sonores de voisinage/conflits de voisinage liés au bruit :
· Adapter au contexte cadurcien des initiatives de type « concierges assermentés » pour verbaliser les nuisances dans les immeubles testées ailleurs en France par exemple au niveau des rues ou îlots d’immeubles dans le secteur dense du Vieux Cahors.
· Alternative : Agents de la mairie/policiers municipaux disponibles la nuit et les week-ends pour agir rapidement sur les tapages spécifiquement (attente trop longue de la police nationale qui doit aussi traiter tous les autres problèmes de police, qui hélas ne manquent pas).
III - Festivités à Cahors: demandes et recommandations
1 – Appel à la réduction du nombre de Mets Jeudis en août ainsi qu’à leur régulation.
2 - Appel à réguler d’autres événements selon les mêmes termes que les Mets Jeudis: notamment jeudis soir autour de la Halle de Cahors qui ont lieu à partir du printemps chaque année.
3 - Demandes précises et concrètes :
· Arrêt des « musiques » systématiquement à 22H30 par arrêté municipal. Après cet horaire-là la ville se vide, et ne reste plus qu’un public en état d’ébriété dont une partie cause du bruit/nuisances et dégradations.
· Contrôles effectifs de la législation en matière de décibels pendant les événements et contrôle des nuisances après la fin des événements, durant le reste de la nuit.
· Réduction du nombre de Mets Jeudis – 1 au mois d’août suffit (2 si limités et régulés)… 2024 : les derniers Mets Jeudis pas autant fréquentés que les premiers, programmes répétitifs.
· Sélection des programmes musicaux selon leur impact sonore sur le voisinage :
ð pas de programme « DJ » car ces derniers opèrent avec des enceintes qui font vibrer les murs des centaines de mètres à la ronde
ð voir enregistrements sur le site sosbruitcahors.net
ð Privilégier les musiques « douces » et acoustiques
· Eviter d’avoir plusieurs programmes musicaux en même temps sur une même place : par exemple Galdemar + Saint Maurice autour de la Halle car les bruits devant différents bars se télescopent (voir billet suivant sur le blog).
· Déconcentrer les événements - Diversifier des lieux où se déroulent les petits concerts des Mets Jeudis : par exemple Docks/Secteur Pont Valentré, Saint Georges, Cabessut…
IV – Spécial Noël
· Arrêter de diffuser des musiques de mauvaise qualité par haut-parleur grésillant en boucle pendant des semaines sur des rues vides….
· Privilégier les animations avec présence humaine et qualitatives, régulières, dans les rues commerçantes pour attirer du monde : p.ex théâtre de rue spécial Noël pour enfants à différents moments de la semaine, marché de Noël de qualité sur plusieurs jours et pas seulement un jour….(ce ne sont que des idées)…