A propos de ce site
Ce blog vise à alerter sur les problèmes de bruit dans le centre-ville de Cahors. Cahors est une ville habitée par des gens qui la font vivre: respectons-les !
Ici l’accent est mis sur les tapages et les incivilités liées au bruit dans la ville. Il y a d’autres problèmes de bruit, par exemple celui des moteurs de voitures et deux roues. Mais les autorités essaient d’agir et communiquent sur la question. Le sujet traité dans ce blog est, dans mon expérience à ce jour, un angle mort des politiques publiques sur Cahors.
Les sujets traités: cela va du locataire indélicat lançant régulièrement son enceinte à fond les fenêtres grandes ouvertes malgré la protestation des voisins, au AirBNB non géré laissé aux fêtes et autres excès perturbant la tranquillité du voisinage, en passant par certaines grandes festivités autorisées par la municipalité pendant lesquelles tremblent les murs à cause de 'musiques' inadaptées. Je parle surtout du cumul de tout cela qui rend la vie insupportable en centre-ville.
Je ne traite pas non plus de cas particuliers d’incivilités - je prends des exemples anonymisés pour parler d’un enjeu public plus large. Pas d’attaques ad hominem ni règlement de comptes personnels ici.
Ce phénomène de bruits, tapages et autres incivilités sonores ne fait que cacher certains dysfonctionnements dans la gestion de ce territoire. Le vacarme est un signal d’alarme “social” et sur l’état de la ville à prendre très au sérieux. Je crains que l’on se bouche trop les oreilles à ce sujet ici… J’aurai l'occasion de revenir sur ces questions-là au fil des billets et au gré des circonstances.
Ce blog est animé par une habitante du Vieux Cahors qui aime beaucoup cette ville. Je suis cependant très préoccupée et inquiète pour son avenir. J’ai pu voir comment la négligence des autorités publiques a détruit bien d'autres centre-villes en France et en Occitanie. Je ne laisserai pas faire ça à Cahors - en tout cas sans grand bruit de ma part!
Ma démarche est citoyenne et non partisane.
Je ne publie pas mon nom ni mon adresse ici pour des raisons de sécurité et de préservation de ma vie privée.
Cependant, ce blog n'est pas anonyme. Je me sers de ce site pour appuyer mes démarches directes avec des personnes concernées ou intéressées. Je serais très heureuse d'échanger avec tout lecteur si le sujet vous interpelle ou vous intéresse. Rien de mieux d’ailleurs qu’une rencontre autour d’un café sur une terrasse du centre-ville pour parler de tout cela.
On peut me contacter par courrier électronique à nuisancessonores.cahors AROBASE gmail.com